jeudi 14 février 2008

Accompagnateur équestre

L’accompagnateur est une personne qualifiée qui encadre des groupes de cavaliers pour des randonnées à cheval en application des règles d'hygiène et de sécurité.
Il participe à l’entretien d’une écurie et d’une cavalerie adaptée, il maintient les installations et le matériel.
C’est la personne responsable des soins qui assure et évalue le travail des chevaux.


Formation
Le candidat doit obtenir le Brevet d'Etudes Professionnelles Agricoles (BEPA), option Activités hippiques, ainsi que le brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien (BAPAAT) avec le support technique randonnée équestre.
Le candidat peut ensuite envisager :Le BP JEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) spécialité « activité équestre » option « tourisme équestre ».

Débouché
La personne peut travailler au sein d’un club hippique ou un club de vacances en tant qu’employé puis évoluer vers la responsabilité du club.

Palefrenier soigneur

Il s’occupe des soins et de l’entretien des chevaux.
Il panse et fait les soins infirmiers courants, il douche, toilette le cheval…
C’est lui qui sort quotidiennement les chevaux au paddock et au manège.



Formation
Il est souhaitable que le candidat passe le Certificat d'Aptitude Professionnelle Agricole (CAPA) activité « Soigneur d’équidés ».

Débouché
Le palefrenier peut travailler dans un club hippique ou être lad jockey avec de l’expérience dans les centres d’entraînements.

Dentiste équin

C’est un technicien spécialisé dans l’entretien de la dentition équine.
L’activité est reconnue mais pas le métier.



Formation
Il n’y a pas de statut officiellement reconnu, seuls les vétérinaires et les maréchaux ferrants sont habilités à pratiquer ces soins officiellement.
Il est nécessaire d’avoir une très bonne connaissance de la dentition équine pour pratiquer ce métier.Il existe néanmoins des écoles à l’étranger, mais aucun diplôme requis.
La formation peut se faire en binôme.

Débouché
Le candidat peut travailler en binôme avec un dentiste équin ou un vétérinaire.

Maréchal ferrant

C’est un artisan qui entretient et soigne les pieds du cheval.
Il taille les sabots, forge les ferres en fonction des pieds du cheval et de l’activité sportive.
Il crée et pose des fers orthopédiques ou thérapeutiques.



Formation
Il doit être diplômé du Certificat d’Aptitude Professionnel (C.A.P) de maréchal-ferrant ou du Brevet d’Etudes Professionnels Agricole (BEPA) Activités hippiques spécialité " maréchalerie "

Débouché
L’artisan est à son compte ou employé d’une PME, il peut avec de l’expérience suivre les chevaux en déplacement sur des manifestations.

Vous pouvez venir voir travailler le maréchal ferrant au centre équestre du Neubourg.

Vétérinaire

Le vétérinaire est un professionnel de la santé des animaux; il protège les animaux et son environnement, et peut exercer dans les domaines de la santé publique, de la biodiversité des espèces... Le vétérinaire de gros animaux (chevaux vaches…) se déplace chez les clients : écuries, clubs ou particuliers.
C’est une personne souvent pressée par le temps : gestion des urgences, gardes et présence lors des compétitions/manifestations.


Formation
Le candidat doit avoir un Bac S et passe deux années en classes préparatoires pour présenter le concours d’entrée à l’une des écoles vétérinaires : Maison Alfort, Toulouse, Lyon (compter six ans d’études ou neuf ans pour une spécialisation)

Débouché
Le vétérinaire peut pratiquer en binôme, travailler en laboratoire, devenir vétérinaire spécialisé, être dans la recherche ou la santé publique…

Sellier

Voici un métier artisanal en voie de disparition.
Cette personne aime créer et travailler les cuirs.
Il fabrique tout l’équipement cuir du cheval et crée et répare des produits.

Formation
Le candidat peut passer le Certificat d’Aptitude Professionnel (CAP) de sellier harnacheur (non obligatoire).
La transmission de ce métier peut se faire par l’expérience terrain.

Débouché
Cet artisan peut être salarié, dirigeant de sa propre PME, bourrelier, maroquinier.

Groom

Cette personne travaille dans une écurie de compétition et se déplace pour accompagner les chevaux en concours.

Formation
Aucune formation n’est obligatoire, mais il faut être impérativement un cavalier de bon niveau. Le candidat peut passer le Brevet d’Etudes Professionnelles Agricoles (BEPA) « entraînement du cheval de compétition » .
Cette formation peut être complétée par un certificat de spécialisation "éducation et travail des jeunes chevaux".

Débouché
La personne qualifiée peut être groom dans une écurie de concours ou cavalier d’entraînement.

Responsable de Haras ou l'éleveur

L’éleveur doit imaginer le meilleur des croisements possibles entre une jument et un étalon pour obtenir un poulain de qualité en fonction des aptitudes demandées (cheval de sport, d’endurance, de course …).
Il surveille la gestation (11 mois) de la poulinière une fois celle-ci "pleine".
Après chaque naissance, l'éleveur s'occupe de la croissance du foal jusqu'à son départ au débourrage ou de sa vente publique ou privée.
Il peut néanmoins se charger lui même du débourrage et du dressage.
Il existe des éleveurs pour toutes sortes d’animaux : vaches, cochons, poulets, ânes, dindes …le choix est vaste mais le métier reste le même.

Formation
Plusieurs possibilités s’offrent au candidat :Le Brevet d’Etudes Professionnelles Agricoles (BEPA) puis le baccalauréat professionnel (diplôme de niveau IV) avec option « conduite et gestion de l'exploitation agricole » production du cheval dans un établissement d'enseignement agricole.

Ces formations peuvent être complétées par un certificat de spécialisation "éducation et travail des jeunes chevaux" ou encore par le Brevet de Technicien Supérieur Agricole (BTS) "Production Animales" accessible en deux ans en formation continue ou par apprentissage après le baccalauréat.

Débouché
Ces personnes peuvent travailler au sein d’une exploitation d’élevage ou dans un haras privé et devenir avec de l’expérience courtier à terme.

Inséminateur

C’est un professionnel qui collecte la semence des étalons puis il insémine le sperme aux poulinières venues dans les haras.

Formation
Il faut être diplômé de la licence d’insémination en faisant une formation à l’Ecole Nationale Professionnelle des Haras du Pin pour obtenir le Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Inséminateur équin délivré par le ministère de l’agriculture (cinq semaines).

Débouché
Inseminnateur dans un haras public ou privé.

L'entraîneur

Il est le gestionnaire de la carrière du cheval en course.
L'entraîneur est chargé de la préparation physique et mentale d'un cheval confié par un propriétaire qu'il doit transformer en animal de compétition.
L'entraîneur est un chef d'entreprise à part entière, susceptible de manager jusqu'à cinquante personnes.Il planifie la mise en œuvre de l’entraînement et l’engagement des chevaux dans les épreuves.



Formation

Souvent se sont d’anciens jockeys professionnels avec une très bonne expérience des chevaux de courses.
Ils obtiennent la licence d’entraîneur professionnel public auprès de France Galop pour le galop ou la licence d’entraîneur professionnel public auprès de la Société d’Encouragement à l’Elevage du Cheval Français (SECF) pour les courses au trot.
L’obtention au préalable d’un diplôme de niveau 4 (Bac, Bac Pro, etc…) du ministère de l’agriculture est un atout supplémentaire pour l’obtention des aides destinées aux jeunes agriculteurs.
Les candidats doivent participer au stage d’entraîneur qui est obligatoire pour s’installer.

Les conditions d’admissions au stage :
La personne doit être âgé de 21 ans et doit faire l’objet d’un avis favorable de la part du Service des courses et jeux du Ministère de l’Intérieur.
Le contenu du stage :
Le stage de 200 heures forme et contrôle les connaissances des capacités à exercer la profession d’entraîneur en France.
Le contenu de la formation :
On y enseigne le code des courses au galop ou au trot selon la licence demandée, la gestion économique et sociale des courses hippiques, la conception d’un projet d’installation.
À l’issue du stage, chacune des matières suivantes est contrôlée : La connaissance du code de courses au galop ou au trot, connaissance du cheval, la gestion sociale, la gestion économique.
Pour les conditions d’obtention de l’autorisation d’entraîner, voir le détail pour les courses au galop sur www.france-galop.com , pour les courses au trot sur www.cheval-francais.com.

Débouché
Pré entraîneur, éleveur, propriétaire, formateur professionnel

Jockey Driver

Ce cavalier monte les chevaux en courses de plat, d’obstacles ou au trot (Driver).
Le poids du cavalier est réglementé : Plat, poids de 46 à 54 kg pour 1,55m.
Pour les courses à obstacles, les normes vont concernant le poids, jusqu’à 60 kg pour 1,60m à 1,70 m.



Formation
Le Certificat d'Aptitude Professionnelle Agricole (CAPA) « Lad Jockey, Lad Driver »
Le Brevet d’Eudes Professionnelles Agricoles (BEPA) option « hippiques spécialité-entraînement du cheval de compétition »

Pour monter en qualité de jockey dans une course au galop il faut avoir plus de dix-huit ans et moins de quarante-cinq ans.
Pour le Driver (courses au trot), Il faut avoir moins de 70 ans...
L’autorisation de monter n’est valable que pour les douze mois à venir.

Débouché
L’emploi direct des jeunes est celui de cavalier d’entraînement (lad jockey) au galop, et de lad driver au trot.
Ils pourront monter en courses officielles une fois la licence de monte en poche.
Avec de l’expérience, ils peuvent devenir entraîneurs, responsables d’écurie.

Le lad driver - lad jockey

Le lad jockey ou cavalier d'entraînement est le cavalier du matin.
Il veille, tout au long de leur carrière, sur quatre ou cinq chevaux qu'il monte à l'entraînement, nourrit et soigne.
Le cavalier d'entraînement est souvent un apprenti jockey n'étant pas devenu professionnel.


Formation
Pour être cavalier d’entraînement, il faut obtenir soit
le Certificat d'Aptitude Professionnelle Agricole (CAPA) option « Lad Driver Lad jockey
Le Brevet d’Eudes Professionnelles Agricoles (BEPA) option « hippiques spécialité-entraînement du cheval de compétition »
Des formations continues sont possible pour les adultes sur 3 mois.

Débouché
Le diplômé peut être employé en tant que cavalier d’entraînement ou de lad driver dans une écurie de courses.
En fonction des aptitudes et des aspirations, il peut monter en courses officielles en exerçant le métier de driver ou de jockey professionnel en obtenant la licence de monte délivrée par France Galop pour les courses au galop ou la licence de monte de la Société d’Encouragement à l’Elevage du Cheval Français (SECF) pour les courses au trot.
Il peut également aspirer à devenir avec de l’expérience second d’écurie ou premier garçon.

Agent ou adjoint des Haras Nationaux

Cette personne met en œuvre les différentes prestations proposées par les Haras Nationaux aux éleveurs et aux détenteurs d’équidés dans les centres techniques et les pôles hippiques.



Formation
Cette formation concerne les agents et adjoints techniques stagiaires des haras nationaux admis sur concours de niveau C.A.PA./B.E.P.A. et galop 5.
Ils doivent être majeurs (concours national annuel organisé par les haras nationaux en fonction des postes à pourvoir).

La formation dure six mois à l'Ecole nationale professionnelle des haras.
Le contenu de la formation porte sur les matières suivantes:
- Les connaissances générales (réglementation, hygiène et sécurité, développement, ...).
- Les connaissances spécifiques (alimentation, génétique, reproduction, identification, hygiène et sécurité, réglementation).
- L’enseignement pratique : entretien et utilisation du cheval, techniques de reproduction, équitation, attelage, notions de sellerie et de maréchalerie.
- La communication et les relations humaines.
- Le permis poids lourd

Débouché
L’agent ou l’adjoint technique des haras nationaux est susceptible d’être appelé dans l’un des haras public de France.

Garde à cheval

Ce cavalier est chargé de veiller à cheval sur un site délimité afin de protéger l’environnement.
Il oriente et éduque le public, protége le patrimoine naturel.
Les missions varient selon le type d’emploi.



Formation
Le candidat peut passer une bonne connaissance de l’équitation et de l’environnement est exigé.

Débouché
La personne peut être cavalier d’extérieur, garde de parc naturel, garde forestier à cheval : en cours d'expérimentation par la DNTE et ONF voir www.onf.fr/.
Il peut être embauché également comme patrouilleur, écopasteur ou agent de sécurité.
Le cavalier peut bifurquer également en devenant garde républicain avec une formation militaire supplémentaire.